Une décision du ministre de la Santé indiquant de nouvelles "légères" baisses des prix de certains médicaments
Une nouvelle liste de médicaments inclus dans l’agrément du ministère de la santé et de la protection sociale pour réduire « leurs prix de vente au public » au Maroc. Il a été inclus dans une décision du ministre régent qui a été publiée au Journal officiel n° 7218, selon Hespress.
La nouvelle baisse a affecté les prix de vente publique de certains types de médicaments « originaux, génériques et bio-identiques » qui sont commercialisés au Maroc, « prenant en considération » les demandes de réduction des prix des médicaments présentées par les établissements pharmaceutiques industriels concernés.
Le ministre s’est également référé au nouveau tarif, selon ce qui est indiqué dans le texte de l’arrêté, « après examen des demandes de détermination des prix primitifs de vente des médicaments » au public, présentées par les établissements pharmaceutiques industriels concernés, et sur les demandes d’homologation des prix de vente des médicaments génériques fournies publiquement par les établissements eux-mêmes.» L’avis du comité interministériel des prix a également été rendu.
La décision susmentionnée était jointe au détail de la baisse du prix, selon chaque médicament, repris dans 3 annexes (qui sont des règlements détaillés) selon le nom de chaque médicament, le type de doses et la quantité.
Ainsi, l’annexe n° 1 jointe à cette décision précisait les prix de vente des médicaments originaux faisant l’objet des demandes, tandis que l’annexe n° 2 comprenait les prix de vente des médicaments génériques faisant l’objet des demandes après leur approbation et référencement. Quant à l’annexe 3, il s’agit des prix de vente des médicaments listés.