Les grandes ablutions pour la femme
الْغُسْلُ لِلْنِّسَاءِ
Comment & pourquoi ?
Introdution
La grande ablution, ou Ghusl, est un acte de purification rituelle important en Islam. Les musulmans, hommes et femmes, pratiquent la grande ablution dans diverses situations, notamment après des rapports sexuels, après les menstruations, après l’accouchement et avant de participer à des actes de culte spécifiques tels que la prière du vendredi ou le pèlerinage à La Mecque. Cette pratique rigoureuse garantit que les croyants se tiennent toujours dans un état de pureté rituelle avant d’entreprendre des actes de dévotion religieuse importants.
1. Les raisons de la grande ablution chez la femme
Les femmes pratiquent la grande ablution pour plusieurs raisons (liste non exhaustive), notamment :
1. Après les Menstruations : Les femmes doivent effectuer la grande ablution après la fin de leurs menstruations pour reprendre leur pratique religieuse normale, y compris la prière.
– Allah le Très-Haut dit : Et ne les approchez que lorsque elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors venez à elles suivant les prescriptions d’Allah […] »
2. Après l’Accouchement : Après avoir donné naissance, une femme doit également effectuer la grande ablution pour retrouver son état de pureté rituelle.
Si une femme accouche, le sang qui sort d’elle à cause de l’accouchement est appelé « post-partum ». Lorsqu’elle accouche, elle ne prie pas, ne jeûne pas et son mari n’a pas de rapports sexuels avec elle, jusqu’à ce qu’elle soit purifiée du post-partum ou des jours de fin du post-partum, qui durent quarante jours, puis elle prend à la suite de cela un bain.
At-Tirmidhi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Les gens de science parmi les compagnons du Prophète, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, ainsi que les disciples et ceux après eux, sont unanimement d’accord pour que les femmes en post-partum abandonnent la prière pendant quarante jours à moins qu’elles ne voient qu’elle s’est purifiée avant cela, donc elle se lave et prie, et si elle voit du sang après quarante jours, alors la plupart des gens de science disent : « qu’elle ne doit pas arrêtez de prier après quarante jours malgré tous. Cet avis est suivit par la plupart des juristes comme Sufyan al-Thawri, Ibn al-Mubarak , al-Shafi’i, Ahmad et Ishaq le disent.
Fin de citation. « Sunan al-Tirmidhi » (1/256)
3. Après des Rapports Sexuels : Après des rapports sexuels avec son mari, la grande ablution est nécessaire avant que la femme puisse accomplir ses prières ou participer à d’autres actes de culte.
– Dans la sahih Mouslim, le Prophètes (Que la Paix et la bénédiction soit sur lu) a dit: « Lorsque l’homme se positionne entre les jambes de sa femme, puis la pénètre, alors le bain rituel leur est obligatoire, qu’il ait ou non éjaculé »
2. Les Étapes de la Grande Ablution
La grande ablution chez les femmes implique plusieurs étapes :
a. L’intention (Niyyah) : Avant de commencer la grande ablution, il est important d’avoir l’intention de se purifier pour Allah.
b. Lavage des Mains et du sexe : Commencez par laver vos mains trois fois, puis le sexe
c. Procéder à des ablutions complètes comme on le fait pour la prière canonique.
d. Déverser de l’eau trois fois sur sa tête tout en rinçant de manière à faire parvenir l’eau aux racines des cheveux.
e. Déverser de l’eau sur le corps pour le laver en commençant par la droite avant la gauche en frottant avec la main afin que l’eau atteigne tout le corps.
Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps » [ Rapporté par Boukhâry et mouslim ]. (voir fiqh as-sunna t1 p72-73).