soubhanallah / subhanallah

سُبْحَانَ اللَّهِ

Explication et mérites

Introduction

Dans l’islam, nombreuses sont les invocations que récitent les musulmans tous les jours à différents moments de la journée et qui ont pour but d’exalter la grandeur d’Allah et dans tirer profit spirituellement. Parmi elles, on retrouve « soubhanallah ». Ce n’est pas la langue qui est visée, mais bien le cœur des croyants. Dans cet article, nous explorerons le sens de « Soubhanallah » et son mérite dans la vie spirituelle du musulman.

Définition de "subhanallah"

« Soubhanallah » est généralement traduit par « Gloire à Allah » ou « Exalté soit Allah ». C’est une déclaration de la pureté et de la grandeur d’Allah. Lors de la prononciation de la formule « Soubhanallah », les musulmans admettent qu’Allah ne possèdent pas d’imperfection, de défaut et de toute faiblesse. Toute imagination faite par l’être humaine reste incomparable à sa grandeur.

Dans leur quotidien, la répétition de « soubhanallah » fortifie le cœur et l’esprit. L’exposition quotidienne aux tentations, les amènent à se purifier de tous péchés accumulés durant leurs journées. Il se rappelle à travers cette prononciation qu’ils sont observés à chaque instant.

Mérites de dire "subhanallah"

Il est mentionné dans des hadiths authentiques que le Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) dit :

D’après Abu Hourayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète (صَلَّى اللّهُ عَلَيْهِ وَ سَلّمَ) a dit :

« Celui qui, après chaque prière, dit subhanAllah 33 fois, al hamdouliLlah 33 fois, Allahu Akbar 33 fois puis complète la centaine en disant :

« Il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah, Seul sans associé, à Lui appartiennent la royauté et les louanges et Il est capable de toute chose »

« لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ »

ses péchés seront pardonnés, même s’ils sont comme l’écume de la mer. »

Rapporté par Muslim, authentifié par Cheikh al Albani (As-Sahiha 100).

Parmi ses nombreux bienfaits quand à l’évocation d’Allah en répétant cette phrase  avec le cœur, on trouve  :

a. Élévation Spirituelle : En proclamant la gloire d’Allah, les croyants élèvent leur conscience spirituelle et se rapprochent de Lui.

b. Remède Contre l’Arrogance : Réciter « Soubhanallah » rappelle aux croyants leur propre humilité en présence de la grandeur d’Allah, les préservant ainsi de l’orgueil et de l’arrogance.

c. Renforcement de la Foi : Cette invocation régulière renforce la foi des croyants en rappelant la transcendance d’Allah et Son omnipotence.

Par conséquent, « Soubhanallah » est bien plus qu’une simple expression ; c’est une affirmation de la grandeur divine et un rappel constant de la présence d’Allah dans la vie des croyants. En l’incorporant dans leur quotidien, les musulmans peuvent approfondir leur spiritualité, renforcer leur foi et maintenir une perspective humble et reconnaissante envers le Créateur de l’univers.