subhanallah wa bihamdihi

سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ

Explication et mérites

Introduction

L’expression « Soubhanallah wa Bihamdihi » est une formule de louange et d’adoration fréquemment utilisée dans l’Islam. Elle est composée de deux parties : « Soubhanallah » « سُبْحَانَ اللَّهِ » et « wa Bihamdihi » « وَبِحَمْدِه ». Chacune de ces parties détient une signification et une importance particulière dans la pratique spirituelle des musulmans. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que signifie cette expression et pourquoi elle est si importante dans la vie d’un croyant.

Définition de "subhanallah wa bihamdihi"

La parole de louange « Gloire à Allah » « سُبْحَانَ اللَّهِ » inclut un grand principe du monothéisme et un pilier fondamental de la foi en Allah le Tout-Puissant, à savoir qu’Il, Gloire à Lui, est exempt de défauts, de lacunes, d’illusions corrompues, de fausses idées, des soupçons.

Son origine linguistique indique ce sens, car il est tiré de « السَبْحُ» qui signifie « distance ».

Glorifier Allah Tout-Puissant est d’éloigner les cœurs et les imaginations de penser à Lui en lui accordant un défaut, ou de Lui attribuer le mal, et de Le purifier de tout défaut qui Lui est attribué par les polythéistes et les athées. Les musulmans récitent cette expression pour reconnaître la grandeur et la perfection d’Allah, ainsi que pour Lui rendre grâce pour Sa création et Sa miséricorde infinie.

En ce sens, le contexte coranique déclare :
Allah Tout-Puissant a dit : (Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent.) S23 V91

Quant au sens de (et qu’il soit loué) « وَبِحَمْدِه », cela signifie – en bref – la combinaison entre la glorification et la louange, sous sa forme adverbiale, en arabe (الحال) signifiant la circonstance, la condition ou l’état.

Mérites de dire "subhanallah wa bihamdihi"

Il est mentionné dans des hadiths authentiques que le Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) dit :

Celui qui dit: « SubhaanAllah wa bihamdihi » « سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ », cent fois par jour, sera pardonné de tous ses péchés, même s’ils sont équivalents à l’écume de la mer. (Mouslim, 2691/28)

Egalement il dit,

Celui qui dit: « SubhaanAllah wa bihamdihi »  « سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ », cent fois le matin et le soir, personne ne viendra le Jour de la Résurrection avec quelque chose de mieux, sauf une personne qui a dit la même chose, voire plus. 
 

(Mouslim, 2692/29)

 Ainsi glorifier, glorifier, louer et glorifier font partie des moyens d’effacer les péchés.

Vocabulaire similaire